Fantasmagories en mer Rouge

Fantasmagories en mer Rouge

La plongée en mer rouge offre aux amateurs un spectacle étourdissant de couleurs à la découverte des féeriques fonds marins.

Fantasmagories en mer Rouge;

Fantasmagories en mer Rouge;

Fantasmagories en mer Rouge; Étirée sur 2350 mètres de long, la mer Rouge se présente comme un long boyau ,reliant la mer Méditerranée à l’océan indien. Elle se trouve sur la fracture qui remonte depuis les grands lacs d’Afrique du centre jusqu’aux golfes d’Akaba et à la vallée du Jourdan. Bien que très étroite ,c’est une mer très profonde qui atteint jusqu’à 3000 mètres au centre et descend à 600 mètres vers le « reef »,le récif sur lequel nagent les plongeurs sous marins,un authentique paradis sous l’eau.

Fantasmagories en mer Rouge, Plongeurs aux aguets ! Vous ne manquerez pas de suivre les fantastiques poissons d’une mer de rêve.

Eduardo ,jeune italien est responsable d’un club de plongée à El Gouna,petit village situé à environ 30 km d’Hourgada, sur la côte égyptienne,centre touristique réputé pour pouvoir observer dans les eaux  chaudes tropicales, les étranges habitants des fonds. Il y descend chaque jour avec d’autres plongeurs.

« Nous partons en bateau avec palmes,masques, tuba pour les amateurs de snorkelling ,la plongée en apnée  ; il n’est pas nécessaire d’aller en profondeur,il suffit d’ouvrir l’œil et immédiatement, vous contemplerez la présence de récifs affleurant ou a demi submergés ;les premiers mètres sont d’ailleurs les plus riches en couleur,on peut y dénicher des animaux marins les plus curieux .Mais une plongée avec bouteille, dans des eaux plus profondes peut vous faire quelque frayeur,comme une rencontre avec des prédateurs tels que les barracudas et les requins ! » déclare t-il avec un éclat de rire.

Fantasmagories en mer Rouge: Un bon matériel

Pour la plongée en apnée,le matériel se résume à peu de choses, un bon masque adhérant bien au visage,un tube de respiration pas trop long et surtout une bonne paire de palmes chaussantes. « un conseil, ajoute Eduardo, se munir d’une combinaison  de protection complète qui mettra le corps à l’abri du contact avec les madrépores et les animaux piquants, se protéger les mains d’une paire de gants pour éviter de toucher ces sortes de scorpions venimeux ou le récif »La plongée en scaphandre est très pratiquée  au nord de la mer rouge dans des écoles où les élèves doivent apprendre les règles les plus élémentaires et obtenir rapidement le brevet international.

Alain,la cinquantaine,le visage buriné par le soleil vient régulièrement passer ses vacances à Sharm el-Sheik,un petit village de pêcheurs : «  chaque jour,je descends dit-il avec flamme, mais récemment ,certaines zones ont été réglementées,en raison d’un excès de présences humaines.

Le parc marin de Ras Mohammed a été créé pour préserver l’écosystème marin ,lui aussi menacé »

Fantasmagories en mer Rouge; Fascinante  chorégraphie

Vêtus d’une tunique bariolée,les poissons valsent,swinguent,rockent, sous l’effet de la rampe parmi les végétaux et les coraux .Vous êtes encerclé de toutes parts, l’un semble vous sourire,tandis qu’un autre vous fusille du regard,intrus !

Vous croiserez les carangues,tout argentés qui se déplacent par bancs, carnivores,ils croquent mollusques,crustacés et d’autres poissons. Tiens,un poisson chauve souris, il ressemble à un plat ! Les vivaneaux rouges ou à raies bleues,se nourrissent la nuit,les fusiliers,au bord de la chute des récifs se régalent le jour.

Voici les murènes qui ressemblent à un serpent, elles sont inoffensives mais attention de ne pas introduire la main dans sa tanière,la morsure serait douloureuse. Les anthias, rouge,orangé vivent près des coraux ;ils changent de sexe selon les besoins !Les mérous sont de redoutables prédateurs.

Les corbs sont qualifiés de grogneurs car ils grincent des dents ;les labridae,de couleur fluo ,triturent crustacés et mollusques. Parmi eux, le labre mange- puces a la particularité de nettoyer les autres poissons de leurs  parasites ;il organise de véritables stations-service où les Poissons font la queue,pendant que le mange-puces s’occupe de son client du moment .

Fantasmagories en mer Rouge, Un des préférés des plongeurs est le poisson Napoléon ,il porte une sorte de bosse sur sa tête. Les poissons papillons , les plus typiques de la barrière de corail passent la nuit couchés au fond. Vous rencontrerez les poissons perroquets,aux dents en forme de bec,les poissons chirurgiens, munis d’épines et de plaquettes coupantes comme des bistouris et les célèbres poissons clowns qui se livrent à une danse effrénée, pendant la période des amours..

Les baudroies excellent dans l’art du camouflage !D’autres aux formes étranges :poissons crocodiles,poissons lézards, ,poissons-coffres ,porcs-épics, ballons évoluent dans ce monde marin ,sans cesse en mouvement.

Si les méduses sont moins appréciées,les gorgones représentent la grande attraction des plongeurs .

Fantasmagories en mer Rouge, Plonger, nager au milieu de cette singulière faune aquatique ,c’est assister à un véritable feu d’artifice. Mais prudence, ne pas se laisser griser par l’ivresse des fonds,mieux vaut remonter à la surface…pour mieux s’y replonger ! Fantasmagories en mer Rouge

vous pouvez voir aussi cet article sur Sindbad le marin

elisabeth-cadilhon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*