l’Énergie vitale

l’Énergie vitale

Naturellement  

l’Énergie vitale  Quels éléments peuvent apporter la naturopathie par rapport à la médecine traditionnelle ?

 
Encyclopédie des remèdes de grands-mères : Pour se soigner au naturel !

l’Énergie vitale, Pourquoi nos anciens conseillaient-ils une infusion d’ortie pour soigner l’acné ? « L’ortie contient de la vitamine B, des sels minéraux qui permettent l’élimination des toxines cutanées. »* Ne vous a-t-on pas déjà recommandé de placer sur la dent le clou de girofle comme antidouleur ? L’infusion de tilleul contre la migraine ? Manger un kilo de pommes par jour pour augmenter les défenses immunitaires de l’organisme et prévenir la grippe ?

heart-energy-767928_640

L’Énergie vitale

Jany, naturopathe est une passionnée. Elle pratique cette discipline dans son quotidien. Diététicienne, elle effectue de nombreux stages à Paris chez Paul Ducasse, le célèbre cuisinier. « Un naturopathe est un thérapeute qui pratique une médecine de terrain, enseignant comment vivre le plus sainement possible, optimiser sa santé, stimuler ses capacités d’auto-guérison, d’autoréparation de l’organisme par des méthodes naturelles », déclare-t-elle. La naturopathie vise à préserver la santé globale. Pour exercer cette discipline, il faut avoir un diplôme médical de base, infirmière ou kinésithérapeute, et suivre l’école de naturopathie à Bordeaux. Au cours de la première entrevue, vous devez répondre à un questionnaire sur vos désordres et des réponses vous sont données sur le réglage alimentaire avec un accompagnement psychologique sur la gestion du stress et des conseils, massages manuels, techniques respiratoires et énergétiques. À tel problème qui vous crée un désordre et une gêne, le praticien de santé propose des méthodes à autophager : neutraliser, recycler, éliminer ces surcharges. Il invite à restreindre la quantité au profit de la qualité, à dissocier les aliments, parfois avoir recours à un jeun court pour soulager certains symptômes, conseille des plantes pour le sommeil.

 l’Énergie vitale, Au cas par cas

Alexandre, la trentaine a décidé de monter sa propre entreprise de cuisine. Régulièrement, il est victime de rhinite, le visage couvert d’eczéma. De plus, il ressent de violentes douleurs au ventre. Toutes ces manifestations invalidantes l’épuisent. Son médecin lui a prescrit un médicament pour chacun de ses troubles mais sans résultat. « Je décide de consulter une naturopathe qui, après un interrogatoire détaillé, a décelé l’existence d’un champignon anormalement développé » dit-il Elle me suggère de voir un allergo logue pour vérifier son diagnostic. Celui-ci, suite à des tests, me prescrit une analyse sanguine qui confirme bien l’anomalie. » La naturopathe lui prescrit un régime sans sucre, sans lait, sans gluten, sans alcool avec des compléments alimentaires pendant quatre mois ; il retrouve sa forme et la vitalité. « Mais on ne change pas tout d’un coup ; trois intentions sont nécessaires », explique Jany. Dans un premier temps, il s’agit d’acquérir une intelligence de vie sans avoir recours à des médicaments chimiques qui vont apporter une solution ponctuelle mais qui dans le temps ne résoudront pas forcément le problème de fonds. » Les carences sont détectées : « Tout ce qui est consommé en excès a des effets délétères et ces pulsions, sucreries, graisses stockées entraînent des lésions (foie, pancréas). » Le naturopathe est un pédagogue qui tente de faire prendre conscience à son patient l’intérêt de suivre une alimentation biologique. Mais pas de vie sans mouvement ! Il doit savoir proposer l’exercice qui sera le mieux adapté à son patient : disciplines travaillant soit la musculation, le renfort de la sangle abdominale ou les sports de plein air, etc.

l’Énergie vitale, Un accompagnement

Dès le premier entretien, puis durant le bilan et la rédaction des conseils, le naturopathe reste à l’écoute, il maîtrise plusieurs clés de gestion du stress, des outils et méthodes empruntées aux psychothérapies dites brèves .Il prend en compte l’importance de la psychosomatique dans la genèse des troubles (émotions négatives ou anxiété). Il tend à libérer le cerveau pensant (cortex).Dès que s’apaisent pensées ou émotions obsessionnelles, l’organisme rétablit ses priorités. Ainsi sommeil de qualité, relaxation donnent un regain d’énergie. Les outils d’accompagnement préconisés sont nombreux (cures thermales, massages, promenades, loisirs… sans omettre les bienfaits de l’héliothérapie (bains de soleil) de la chromothérapie…ou des bains de lune !

Réapprendre à respirer par le biais de certains exercices empruntés au yoga, au qi gong, à la sophrologie…

À vous de choisir pour être en pleine forme !

Élisabeth Gillon

*Encyclopédie des remèdes de grands-mères du docteur Puget

Voila comment retrouver une Naturellement l’Énergie vitale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*